Pour réussir l’éducation de votre chat, il est indispensable de le faire dès ses premiers mois pour ne pas rencontrer plus tard des soucis d’autorité. Contrairement à un chien, le chat est plus récalcitrant aux ordres. Celui-ci est d’ailleurs plutôt enclin à détruire des objets et même à saccager votre jardin. Comment faire pour lui apprendre à ne pas détruire votre jardin ?
Pourquoi éduquer son chat ?
La patience est de mise pour assurer la meilleure éducation du chat. En effet, éduquer un chat a pour objectif de lui permettre d’avoir un comportement correct et de faire la distinction entre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. C’est pourquoi il faut commencer tôt son éducation afin qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes qui seront difficiles à corriger plus tard. D’autant plus qu’il a parfois des comportements insolites et imprévisibles. Plus tôt son éducation est faite, plus tôt son comportement est correct.
Comment l’éduquer ?
Il est d’abord essentiel de ne pas vous laisser manipuler par l’air contrit de votre chat, car vous le grondez pour son bien. Pour que votre chat puisse comprendre que les ordres s’adressent à lui, il faut qu’ils soient brefs comme « Descend », « Non », « Stop », etc. Vous devez les répéter d’une voix autoritaire à chaque fois qu’il fait une action qui doit être interdite. Pour qu’ils fassent plus d’effet, il faut associer les ordres à un bruit, par exemple en tapant dans vos mains ou en claquant des doigts. À la longue, il comprendra que les ordres et les bruits sont associés à son action. Par ailleurs, le fait de donner les ordres lorsqu’il est pris sur le fait lui permet d’associer votre réaction à son action. Il est déconseillé d’être violent ou d’accompagner les ordres avec des gestes brusques. Il risque de devenir agressif. En revanche, quand il fait une bonne action, félicitez-le en le caressant affectueusement ou en lui donnant une récompense. Enfin, il faut que toute la maisonnée se mobilise sur l’éducation de votre chat afin qu’elle soit cohérente.
Pourquoi le chat est-il attiré par votre jardin ?
L’attirance du chat pour votre jardin peut être motivée par plusieurs raisons notamment pour chasser parce qu’il sent l’odeur des rongeurs comme les souris ou les rats. Les insectes et les oiseaux sont également les proies favorites du chat. Pour y faire ses besoins parce que la terre remuée y est fraîche et fine. Se reposer à l’ombre en se servant des plantes comme paillage. Pour chercher de l’herbe à chat ou encore pour se faire les griffes sur les troncs des jeunes arbres fruitiers ou les plantes qui ont des tiges assez solides, etc.
Comment lui apprendre à ne pas détruire votre jardin ?
Si vous êtes présent avec lui, appliquez les ordres pour les interdictions. Ensuite, vous devez d’abord revoir la litière de votre chat parce qu’il se peut que la matière dont elle est faite ne lui convienne pas. Les solutions que vous pouvez appliquer sont de lui aménager un coin planté d’herbes à chat ou de plantes aromatiques comme la bruyère ou les graminées que les chats affectionnent. Habituez-le à aller dans ce coin aménagé pour lui. De ce fait, il n’ira plus en chercher parmi vos plantes et les détruire.
Installez aux alentours de votre jardin des troncs pour remplacer les arbres à chat qui lui serviront à se faire les griffes. Vaporisez les troncs de menthe à chat qui l’attirera. Vous pouvez éloigner les rongeurs de votre jardin en utilisant par exemple des appareils ultrasons. Utilisez des solutions naturelles, comme le marc de café, l’écorce d’agrume ou les boules de naphtaline. Dispersez-les autour de vos plantes, leurs odeurs éloigneront votre chat de votre jardin.
Vous pouvez aussi recouvrir vos plantes fragiles avec des caisses grillagées ou entourez votre jardin de grillage assez haut. Votre chat comprendra qu’il ne doit pas y aller. Dispersez également des copeaux de bois, des galets ou des pierres sur le sol de votre jardin pour le rendre inconfortable aux coussinets de votre chat.