Le portail embellit la propriété. Pour sa conception, plusieurs paramètres sont pris en compte. En général, les propriétaires recherchent l’esthétique, la résistance et le bon prix. Le point sur les différents matériaux pour le portail.
Le fer forgé et l’acier pour la durée dans le temps
Le portail en acier ou en fer forgé est le meilleur en termes de qualité. Sécurisants, résistants et d’une grande robustesse, ces matériaux ont aussi une excellente durée de vie s’ils sont bien entretenus. Ils peuvent également être façonnés de plusieurs façons pour donner différents styles. Cependant, ils présentent quand même quelques inconvénients. La matière rouille facilement sans entretien. Ainsi, il est nécessaire de poncer et de traiter le fer forgé tous les 2 à 4 ans. En ce qui concerne l’acier, pour le portail, on le choisit généralement galvanisé pour qu’il ne rouille pas. Pour le préserver, vous n’avez pas besoin de le poncer, mais seulement de refaire la peinture. À noter que le sel a un effet négatif sur l’acier et le fer. De ce fait, ces derniers ne sont pas vraiment adaptés pour les régions en bord de mer. Par ailleurs, ils coûtent plus cher que les autres matériaux.
L’aluminium pour l’esthétique
Le portail en aluminium se développe de plus en plus actuellement. Ce matériau est très apprécié pour son côté contemporain, son esthétisme et sa praticité. De plus, il est disponible en plusieurs coloris, ne rouille pas et est facile à entretenir du fait d’un traitement spécifique. L’aluminium est également résistant au rayon ultra-violet, aux agressions chimiques et aux chocs. Pour préserver sa qualité, il suffit de le maintenir propre en le nettoyant avec une éponge. Pour que le portail s’ouvre et se ferme correctement, nettoyez les barrages cellules avec un chiffon. Comme ce matériau résiste à la corrosion et à l’oxydation, il est adapté à tout type de climat et peut être installé dans différents endroits. Bien qu’il figure parmi les matériaux les plus onéreux du marché, il présente quand même un bon rapport qualité/prix. Il se décline également en plusieurs gammes proposées à des prix différents. L’aluminium doit être transporté avec attention, car il se déforme facilement en cas d’accrochage.
Le PVC pour le coût
Le PVC résiste à la rouille, n’a pas besoin de traitement spécifique et peut être installé dans tous les endroits. Le portail en PVC est très léger et facile à poser, mais n’est pas très robuste et présente une fragilité mécanique. À cause de son apparence se rapprochant de celle du plastique, le PVC n’est pas non plus très esthétique. Voilà pourquoi ce matériau se trouve parmi les moins coûteux. En fonction de son exposition au soleil, les portails en PVC devraient être changés tous les 10 à 15 ans.
Le bois pour l’élégance
Le portail en bois est robuste, lourd, élégant et évoque la chaleur. Facile à installer et proposé à un prix assez accessible, le portail en bois séduit toujours autant les Français. Il ne doit pas être laissé quelques années sans entretien au risque de perdre son esthétisme. Cet entretien demande du temps et du coût financier. En effet, pour un résultat optimal, le ponçage et le lasurage doivent être faits tous les ans.